Comment se libérer de la Jalousie ? 5 Clés pour comprendre et avancer

Vous voulez moins souffrir et moins faire souffrir votre conjoint? 

Vous souhaitez arrêter d'empoisonner votre relation de couple? 

Vous souhaitez éviter que votre conjoint vous quitte?

 

 

Dans cette vidéos je vous donne les clés pour mieux comprendre ce qu'est la jalousie, comment elle opère et quelles sont les conséquences pour votre couple. 

 

Je vous explique pourquoi vous défaire de la jalousie est vital pour votre couple; Comment cela vous permettra de sortir de ce cercle infernal pour aller vers plus de confiance et de bien être à deux. 

Vous allez pouvoir suivre deux axes de travail: 

 

- Le premier vise à modifier vos ressentis en acceptant la jalousie et en apprenant à respirer à travers l'émotion pour ne plus la repousser mais la vivre pleinement ce qui permet en fait d'en diminuer son effet. Vous allez aussi développer votre confiance en vous à travers des petits défis que vous vous lancerez quotidiennement. Pas à pas cela vous permettra de gagner en confiance en vous et de vous sentir mieux. Enfin vous apprendrez comment agir sur vos pensées grâce à un exercice puissant pour prendre conscience des pensées automatiques et les modifier en pensées pour moins souffrir et vous en libérer. 

 

Le deuxième axe vise à modifier vos comportements: Ceci peut se mettre en place avec l'aide de votre conjoint en passant un contrat dans lequel vous vous engagerez avec lui à renoncer à tout comportement de surveillance et de contrôle. 

Ressentir la jalousie est ok, la manifester ne l'est pas. 

 

La jalousie n'est pas une preuve d'amour, elle finit par étouffer l'amour et détruire votre relation. 

 

La clé c'est de re prioriser votre relation de couple, de la mettre au centre et d'incarner pour votre partenaire, le conjoint idéal, afin que l'idée de vous quitter ne l'effleure même pas. N'est ce pas ce que vous voulez ?

Pour ce faire la confiance est primordiale, le respect et l'authenticité dans la communication, à la fois envers vous même et avec votre partenaire. Il est important aussi d'exprimer vos sentiments et de vous investir pleinement dans votre relation de couple afin qu'elle devienne incarnée et vivante. 

 

Comme vous le voyez c'est un travail de longue haleine, mais le jeu en vaut la chandelle, et cela vous permettra de vous épanouir à deux dans la durée.

Mieux Respirer: Pratiquer la Respiration Ventrale

Expirez ensuite profondément par la bouche, rentrez le ventre en le contractant légèrement. Vos mains reviennent à leur position de départ.

 

Je vous encourage à essayer, et noter sur un papier ou dans votre tête comment cela se passe pour vous. 

 

 

Asseyez-vous confortablement, en tachant de garder le dos droit et les deux pieds bien à plat sur le sol.

 

Placez vos mains côte à côte, sur votre ventre, juste sous la cage thoracique. Les bouts de vos deux majeurs doivent se toucher.

Inspirez très lentement et profondément par le nez en détendant le ventre (comme s’il se gonflait comme un ballon).

Vos mains vont alors s’éloigner l’une de l’autre.

 

Concentrez-vous sur ce mouvement de respiration. Même s’il est inhabituel pour vous, il n’en est pas moins naturel.

 

Faites une vingtaine de respirations : Sentez l’effet relaxant.

Qu'est ce que c'est que se détacher ?

Le détachement est plus simple à définir par ce qu'il n'est pas.

 

Se détacher n'est pas abandonner ou ignorer les autres, ce n'est ni le repli sur soi, ni l'acceptation résignée des choses et des personnes. 

 

Le détachement est basé sur un principe simple: Chacun est responsable de soi même, de ses actes et de ses sentiments. Il est impossible de faire ou de sentir à la place des autres.

 

Se détacher implique de vivre dans le présent, dans "l'ici et maintenant". On fait avec ce qui est. On renonce à vouloir contrôler, on laisse de coté les regrets et les craintes.  C'est si vain !

 

On se traite avec douceur et bienveillance, présent au monde, vivant et acteur de sa propre vie. On prend enfin conscience du fait qu'être là engagé dans le présent et dans la vie maximise notre potentiel. Le détachement implique d'accepter la réalité telle qu'elle est, de laisser de coté les jugements de valeur et les jeux. On peut aimer les autres, les aider, vivre à leur coté sans s'oublier, en se respectant, cela passe par l'honnêteté envers soi même et l'authenticité dans ses relations. 

 

A VOUS !

 

Y a t'il dans votre quotidien une difficulté ou une personne qui vous empoisonne? 

Décrivez cette difficulté ou cette personne, par écrit, le plus complètement possible. Prenez le temps de tout noter, laisser venir les mots. Ecrivez tout ce que vous avez à dire. 

 

*Maintenant, concentrez vous sur vous. Qu'en pensez vous ? Que ressentez vous? Que se passe t'il en vous? 

*Quels bénéfices retirez vous de cet attachement excessif?  

*Que ressentez vous à l'idée de vous détacher de cette difficulté/de cette personne? Que se passerait il si vous y arriviez? 

*Si cette difficulté/personne n'existait pas, comment serait votre vie? Qu'imaginez vous?  Que ressentiriez vous? Comment seriez vous différent?

 

Vous pouvez aller plus loin avec une visualisation :

 

Fermez les yeux, et visualisez vous quelques minutes, vivant cette vie là sans cette difficulté, éprouvant ces sentiments positifs et vous comportant différemment. Visualisez vous remettant cette difficulté ou cette personne à l'extérieur de vous, dans un endroit qui vous va bien ou à une puissance supérieure si cela fait sens pour vous. Ressentez le bien être. Souriez vous intérieurement ou prenez vous dans les bras. Maintenant tout va bien, tout est à sa place.